Nos valeurs


FAISONS UN PAS DE COTÉ : CHARTE DU CAFÉ
Respect et bienveillance en milieu associatif
Qui nous sommes ? Quelles sont nos valeurs ?

Le Pas de Côté est un café associatif culturel composé de bénévoles, de salarié.es et d’adhérent.e.s. L’ensemble de nos activités a pour but de contribuer au lien social, au bien vivre ensemble, à l’ouverture et à la solidarité. Les violences peuvent arriver partout : ici comme ailleurs. L’équipe s’est donc réunie pour lutter au quotidien contre toutes formes de discriminations, dominations et inégalités. Le Pas de Côté s’engage à proposer un espace sécurisé, une écoute active et non jugeante.

Une commission spécifique s’est formée dans ce cadre, elle œuvre pour le respect de cette charte et s’appuie sur un protocole d’intervention validé au conseil d’administration du café.

Cette charte vous est proposée en toute humilité, elle est évolutive. Nous restons ouverts aux propositions et aux critiques constructives. Tout adhérent.e ayant envie de s’impliquer à ce sujet peut rejoindre la commission existante.

Nous vous proposons quelques actions simples et des règles communes afin que chacun.e  puisse se sentir à l’aise et le/la bienvenu.e.

ICI JE M’ENGAGE A :

  1. RESPECTER TOUT LE MONDE : ne pas avoir de paroles et de comportements agressifs, violents, discriminants.Tout le monde est concerné.e, se doit d’être vigilant.e  et de se remettre en question si on lui fait la remarque. 
  2. ÊTRE ATTENTIF.VE A CE QUE LES PERSONNES AUTOUR DE MOI PEUVENT SUBIR : demander si ça va, c’est déjà faire un pas.
  3. FAIRE ATTENTION A MES LIMITES ET A CELLES DES AUTRES : Les bénévoles et salarié.es ne sont au service de personne, ni du public ni des artistes. Rien ne légitime une domination.
  4. RESPECTER LE CONSENTEMENT : il doit être donné librement, de manière éclairée, enthousiaste, informé, spécifique et éclairé. Il peut être retiré à tout moment (si tu as un doute, pose la question.)
  5. GARDER MON AVIS ET MES MAINS POUR MOI : on évite les surnoms discriminants, les remarques sur l’apparence, les contacts physiques « surprises » ou non validés.
  6. ÉVITER L’HUMOUR DISCRIMINANT : si on te dit que ta blague est offensante, c’est qu’elle l’est, ne le remets pas en question, excuse-toi et trouve autre chose pour faire rire.

ET CONCRÈTEMENT COMMENT ON AGIT :

  • Cette charte s’applique à toutes les personnes présentes sur le lieu.
  • Les bénévoles et salariés sont légitimes à prendre des mesures en cas de violences, dans le cadre du protocole établi par la commission.

Les discriminations, le harcèlement, les agressions verbales, physiques ou sexuels sont des actes punis par la loi.

  • Chaque personne témoin ou victime de violences est invitée à venir en parler à l’équipe qui prendra les décisions adaptées à la situation. Nous sommes tous et toutes salarié.es, bénévoles, adhérent.es, public, artistes, intermittent.es… garant.es d’un cadre bienveillant et respectueux afin de passer un bon moment.
  • Un doute, une question ? On peut ne pas savoir, l’idée est de rester humble et de venir e parler à un.e membre de l’équipe formé.e.